Cérémonie du thé

Le Gongfu Cha, l'art de la préparation et la dégustation du thé en Chine est un art ancestral, que les Chinois cultivent avec beaucoup d'attention et de passion.

 

L'origine du thé chinois remonte à des milliers d’années. Selon les légendes, la plante de thé a été découverte par Shenong qui est réputé pour être le premier médecin de l'histoire chinoise.

Les feuilles de thé étaient alors consommées crues comme antidote aux poisons.

En Chine, la première trace écrite sur le thé, sous forme de boisson, date de la dynastie Zhou (vers 1046 av. J.-C.). A cette époque, il était réservé à l'empereur, à l'occasion des cérémonies importantes.

 

 

En chine, a première trace écrit  sur le thé en forme de boisson date de la  dynastie Zhou (vers 1046 av. J.-C.), à cette époque, il était réservé que pour l'empereur lors de cérémonie importante.
Plus tard, la consommation de thé s'est généralisé..  Au cours des différente dynasties, son rôle a beaucoup evolué. On offre du thé pour montrer le respect ; on boire du thé pour le bien-être, le processus de la préparation et dégustation du thé et aussi une manière de cultiver son caractère intérieur, ...  Pedant la dynastie Tang, le thé était utilisé comme un instrument de clairvoyance, c'est à cette époque que la culture de thé était transmis au japan, qui est devenu le famous Cha No Yu aujourd'hui. (ceremonie de thé janponais). Consommer du thé n'est plus un simple geste de la vie quotidienne mais aussi une coutume, une façon de vivre, et de l'art.  

Plus tard, la consommation de thé s'est généralisée. Au cours des différentes dynasties, son rôle a beaucoup évolué. On offre du thé pour montrer le respect; on boit du thé pour le bien-être, le processus de la préparation et de la dégustation du thé est aussi une manière de cultiver son caractère intérieur;... Pendant la dynastie Tang, le thé était utilisé comme un instrument de clairvoyance, c'est à cette époque que la culture du thé fut transmise au Japan, qui est devenu le famous ChaNoYu aujourd'hui. (cérémonie de thé japonaise). Consommer du thé n'est plus un simple geste de la vie quotidienne mais aussi une coutume, une façon de vivre, et un art de vie.  

Voyageons ensemble du jardin de thé dans les collines jusqu'à l'étape ultime de la fabrication.

Laissons-nous envahir par les arômes subtiles et délicats à la découverte de différents thés - thé vert, thé oolong, thé noir -.

Douceur de Chine      Contact: Yao XU      Tél: 06 35 95 32 01      xuyao77@gmail.com      Bures sur Yvette (91440)