L’Origami, la pratique du pliage du papier, est un des plus anciens arts populaires. Il est apparu vers le IIe siècle avant notre ère en chine, conjointement à la découverte de la fabrication de ce matériau aux propriétés si particulières.
Considérait comme un cadeau prestige, des papiers, pliés minutieusement, ont été apporté au japon par les moins buddishste chinois lors de leur visite en l’an 583. Il se serait rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où il aurait eu rapidement un grand succès. C’est pourquoi ajourd’hui , l’art de plier le papier est désigné dans le monde entier par le terme “origami” (des mots japonais oru, plier et kami, papier).
Dans le domaine de l’objet réalisé tout est permis et il y a lieu de croire que tout est possible: animaux, fleurs, personnages, véhicules, mobilier, constructions géométriques ou simplement décoratives… Les limites de l’imagination et de l’habileté des plieurs reculent sans cesse.
En faisant appel tour à tour à l’patience, l’observation et la réflexion, l’origami constitue une activité complète qui participe au développement et à l’épanouissement.
Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, mathématiciens ou philosophes, scientifiques ou littéraires, actifs ou contemplatifs, le pliage vous fera savourer les joies de la création artistique, de la maîtrise de soi et de la réussite.